Modèle de promesse synallagmatique

Souvent pressé de conclure, l`acheteur et le vendeur croient parfois que la signature du pré-contrat n`implique aucun engagement significatif. Cette clause ne doit pas être confondue avec la clause pénale, incluse dans la plupart des pré-contrats, selon laquelle l`acheteur s`engage à payer au vendeur un montant fixe pour indemnisation lorsque l`acheteur refuse de signer la vente. Par exemple, cela peut concerner le refus d`un prêt de la part de la Banque de l`acquéreur, l`exercice du droit de préemption par la municipalité, la découverte d`une servitude de planification urbaine sérieuse, etc. Chaque vendeur renonce irrévocablement aux droits de préemption qui leur sont conférés par les statuts de la société ou autrement sur l`une des actions de vente. L`acheteur ne sera pas obligé de compléter l`achat de l`une des actions de vente à moins que l`achat de toutes les actions de vente soit complété simultanément. Dans les systèmes de droit civil, un contrat synallagmatique est un contrat dans lequel chaque partie au contrat est tenue de fournir quelque chose à l`autre partie. Son nom est dérivé du grec ancien συνάλλαγμα (synallagma), qui signifie accord mutuel [1]. [2] des exemples de contrats synallagmatiques comprennent les contrats de vente, de service ou d`embauche. Dans ce cas, les sommes payées par l`acquéreur lui sont restituées.

En outre, un pré-contrat peut également contenir une clause appelée «clause de retrait» permettant au vendeur et/ou à l`acheteur de se retirer de la vente sans motif, tout en laissant une somme convenue antérieurement à l`autre partie. Cependant, c`est rarement le cas. Une précaution élémentaire consiste à inclure les conditions suspensives dans l`offre d`achat (par exemple, l`obtention d`un prêt) et de ne laisser que peu de temps au vendeur (une semaine ou deux) pour vous donner sa réponse. Dans les juridictions de common law, c`est à peu près l`équivalent d`un contrat bilatéral et peut être contrasté avec un don (car une telle relation n`est pas un contrat) ou un contrat unilatéral dans lequel une seule partie fait une promesse exécutoire. Quelle que soit votre raison, les sommes que vous avez payées seront, dans tous les cas, entièrement restaurées. Ce délai de rétractation commence à partir du jour suivant la remise personnelle des documents (ou de la signature de l`acte si celui-ci est conservé par l`agent public) en cas de promesse passée sous forme authentique, ou de la première présentation de la lettre recommandée avec préavis de réception contenant le pré-contrat, en cas de promesse passée sous acte privé. L`acheteur et le vendeur sont libres d`écrire le pré-contrat eux-mêmes sur une feuille de papier, ou à partir de contrats modèles. En effet, sa principale caractéristique est d`engager seulement l`acheteur, pas le vendeur. Contrairement à l`engagement de vendre, le pré-contrat n`a pas besoin d`être enregistré auprès des services fiscaux.

Cette absence de frais est un atout. Si l`une des parties renonce à la transaction, l`autre partie peut forcer la partie renonçant par voie de justice, d`ailleurs en exigeant l`addition de dommages et intérêts. En outre, lorsque l`engagement est accordé pour une durée supérieure à 18 mois, ladite entreprise doit être exécutée par un acte authentique. Bien qu`il ne soit pas juridiquement obligatoire, ce document est donc indispensable. (a) les parties à un contrat bilatéral sont tenues de rendre simultanément leurs représentations respectives, à moins qu`elles n`aient convenu ou que les circonstances n`indiquent un ordre d`exécution différent. Dans le pré-contrat (ou «promesse synallagmatique de vente»), le vendeur et l`acheteur s`engagent à conclure la vente à un prix communément spécifié. Légalement, le compromis est alors considéré comme une vente. Par exemple, si la lettre est envoyée le 10 du mois et que sa première présentation a lieu le 12ème, cette période commencerait le 13e et expire le 22 à minuit.